Mille ans

Âge : à partir de 6 ans
Création automne 2018
Création pour deux comédiens dont un sénior

La compagnie a k entrepôt aborde un nouveau paysage pour les saisons à venir : celui de l’enfance, de sa topographie, de sa transmission possible, de son champ artistique, poétique, politique et social. Ce paysage a pour titre : Les Traversées.

Ce projet se déclinera en quatre chapitres, quatre créations :

en UN éclat, pièce petite enfance – création octobre 2017
Colimaçonne, pièce petite enfance immersive – création novembre 2017
Mille ans, pièce pour cycle 2/cycle 3 – création automne 2018
les Enfoui(e)s – titre provisoire, pièce pour l’adolescence – création automne 2019

Texte : Marc-Antoine Cyr – Conception et Mise en scène Laurance Henry

Arpenter les territoires de l’enfance, du plus vieil âge à la petite enfance, du plus vieil âge à l’enfance, du plus vieil âge à l’adolescence.

Mille ans, pièce dramatique que Laurance Henry commande à Marc Antoine Cyr dans le cadre d’un compagnonnage entre l’auteur et la compagnie pour 2 productions : Mille ans et Les Enfoui(e)s – Titre provisoire.
Mille ans, pièce pour 2 comédiens : un comédien sénior et un jeune comédien
Mille ans est la troisième pièce du cycle Les Traversées.

Les Traversées, questionner l’enfance non pas uniquement auprès de ceux qui la traversent, la vivent les deux pieds dedans, mais en premier lieu la questionner auprès de ceux qui la laissent revenir, affleurer : les plus âgés d’entre nous. Où se situe l’enfance en eux ? Et ce pays existe-t-il pour eux ?
Les Traversées, c’est notre rapport à l’autre. Comment l’aborder et comment lui confier ce que nous avons de plus intime ?
Les Traversées, des créations passerelles entre les générations, un travail sur l’enfance et la mémoire qu’elle laisse en nous.
Les Traversées, une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance au plus grand âge.

Marc Antoine Cyr, extrait de la note d’intention de Mille ans :
Sur une île venteuse et tourbeuse, balayée d’aurores boréales, à des miles et des miles de tout rivage, vit Milan, dix ans. Il est le fils d’Abigail et Albert, ses parents déjà vieux. Il est le dernier enfant de la maison, du village, de l’archipel.

Télécharger le dossier pro des Traversées

Télécharger le dossier pro de Mille ans