2014 — La clef

Âge : à partir de 6 ans

Une femme installée à sa coiffeuse se pare, s’habille, se maquille…
Elle prépare son mariage et se souvient, l’homme à la barbe bleue, la fascination, l’envie, l’effroi.

« Une de ses Voisines, Dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en Mariage, et lui laissa le choix de celle qu’elle voudrait lui donner. Elles n’en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l’une à l’autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c’est qu’il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu’on ne savait ce que ces femmes étaient devenues. »

Le mariage se conclut, le drame approche.

La Clef est une libre adaptation de « Barbe-Bleue », selon le point de vue de la fille/femme.

Tueur en série diabolique, Barbe-Bleue dans le parcours de la fille devenant femme peut également être vu comme l’ennemi intime.

Un projet de territoire en lien avec la FOL

La Clef a été l’objet cadre d’une commande faite par la Fédération des Œuvres Laïques 22 à la compagnie de créer une pièce autour de l’œuvre illustrée de Marie Diaz, pour leur opération « La fête des mots familiers ».

Facilement nomade et pouvant s’installer dans tout type de lieu, La Clef a été créé dans le cadre d’une tournée départementale sur les Côtes-d’Armor.

Télécharger le dossier pro

IMG_4640

Photo : Erik Mennesson

Distribution

Texte : Charles Perrault
Mise en scène : Erik Mennesson assisté de Laurance Henry
Interprétation : Odile Grosset-Grange
Scénographie : Laurance Henry
Lumière : Erik Mennesson
Costume : Carole Le Quillec
Construction : Ronan Ménard
Régie : Olivier Le Nautout

Coproductions

a k entrepôt ; FOL 22

a k entrepôt est conventionnée par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, la Communauté de Communes du Pays de Moncontour et soutenu par la Région Bretagne. Avec la participation de la Ville de Saint-Brieuc.