MURMURES au fond des bois

Âge : à partir de 7 ans
Création octobre 2015
Maison du théâtre, Brest

Voir le calendrier

Photos : Dominique Vérité
Musique : Philippe Le Goff

Ils sont cinq. Cinq copains, un frère, une soeur ; les sacs remplis de tout pour passer la nuit. Il est minuit, la lune est haute, pleine, sombre et froide. Le silence est ouaté, lourd. Devant eux le lieu de rendez-vous, espace de jeux préférés : la forêt. Lieu de cache-cache, de mystères, de secrets. Mais ce soir la forêt est muette, blanche et sournoise. Elle s’impatiente, les attend. Décidée à les avaler, les engloutir et les mettre face à eux-mêmes. Trop tard pour reculer, la partie de cache-cache avec soi, avec les autres, avec ses peurs et leurs fantômes commencent. Au lever du jour, ils se quittent, rentrent en silence, rien n’a changé, tout est pareil du moins en apparence.

Depuis la nuit des temps les plus reculés, la forêt pratiquement impénétrable où nous nous perdons symbolise le monde obscur, caché, pratiquement impénétrable de notre inconscient. Dans tous les cas la forêt dissout les repères.

Bruno Bettelheim

Télécharger le dossier pro

Calendrier

Novembre 2016

Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré (35)

jeudi 24/11 à 10h et 14h15
vendredi 25/11 à 10h

Février 2017

Ma Scène Nationale, Montbéliard (25)

jeudi 2/02 à 14h15
vendredi 3/02 à 14h15 et 20h

Mai 2017

Cdc Landivisiau (29)

du mardi 2 au vendredi 5/05

Depuis sa création le 15 octobre 2015 à La Maison du Théâtre de Brest, "Murmures au fond des bois" a été accueilli par : Théâtre La Paillette / Festival Marmaille, Rennes (35) ; Le Trio Inzinzac Lochrist (56) ; Centre Culturel Mosaïque Collinée / Itinéraires Bis (22) ; La Passerelle, Rixheim (68) ; Très Tôt Théâtre, Quimper (29) ; Théâtre du Pays de Morlaix (29); CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy (54) ; La Garance Scène Nationale de Cavaillon (84) ; Quai des Rêves, Lamballe (22); Théâtre Dunois, Paris (75)

Distribution

Écriture, mise en scène, scénographie : Laurance Henry
Assistant à la mise en scène et lumière : Erik Mennesson
Accompagnement à la dramaturgie : Frédérique Mingant
Accompagnement chorégraphique : Pauline Maluski
Musique, composition sonore : Philippe Le Goff
Ingénieur son : Fréderic Laüght
Costumes : Charlotte Pareja, Nicole Cholat
Régisseurs : Erik Mennesson, Virgile Baron
Interprètes : Odile Grosset-Grange, Natalia Cellier, Paule Vernin-Grouazel, Karim Kadjar, Sylvain Ottavy
Constructions : Ronan Ménard

Coproductions

a k entrepôt ; La Coopérative de production de ANCRE ; La Maison du Théâtre, Brest (29) ; Le Centre d’Animation de la Cité, Lausanne (Suisse) ; Le Trio…S, Inzinzac-Lochrist (56) ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon (84) ; Itinéraires Bis (22)

Soutiens

ADAMI ; le Fonds SACD Musique de Scène ; Lillico, Rennes (35) ; La Paillette MJC/Théâtre, Rennes (35) ; Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée, Quimper (29) ; Le Centre Culturel La Passerelle, Rixheim (68) ; Le Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy (54) ; Centre Culturel Quai des Rêves, Lamballe (22) ; Théâtre du Pays de Morlaix (29) ;  Théâtre Dunois, Paris (75)

a k entrepôt est conventionnée par la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, la Communauté de Communes du Pays de Moncontour et soutenu par la Région Bretagne. Avec la participation de la Ville de Saint-Brieuc.